Son histoire a démarré il y a cinq cent quarante ans dans une petite auberge de Suruga (aujourd’hui Shizuoka, au sud du mont Fuji) lorsque deux des meilleurs maîtres de l’Amma (la toute première forme de massage avant le shiatsu) se sont affrontés autour d’une démonstration de « Kyoku-te », un soin du visage réalisé avec une technique de percussion particulière, la main pliée.

À la fin de la compétition (qui a duré plusieurs mois !), aucun vainqueur n’a été désigné. Les deux maîtres qui se respectaient ont préféré unir leurs talents pour fonder une maison de beauté : la Maison Kobido.

 C’est ainsi qu’ils ont établi 48 techniques de massage distinctes de l’Amma, qui se sont ensuite transmises de maître à élève, au fil des générations. Le Dr Shogo Mochizuki, médecin et spécialiste du massage japonais, est le maître de la vingt-sixième génération de la maison Kobido.

Ce modelage était utilisé comme soin exclusivement par la famille Impériale et l’élite Japonaise.

Comment se passe le massage ?

 

Le Kobido est plus qu’un massage. C’est un art traditionnel, au même titre que l’origami ou la cérémonie du thé, qui repose sur une grande rigueur.

Pendant le massage, les doigts, les poignets, les avant-bras, les épaules sont sollicités, dans un enchaînement de gestes synchrones (lissages, pétrissages, percussions, vibrations, etc.)

Une bonne circulation du sang engendre une bonne fabrication du collagène produit par le corps. Ce phénomène d’hypothémie est produit par l’effet mécanique de faire réchauffer les zones du visage pour stimuler tous les tissus du visage.

Un côté du visage est travaillé, puis l’autre. Selon l’intensité et la vitesse à laquelle les gestes sont réalisés, l’action sur les structures du visage est plus ou moins profonde, le but de la séance étant de provoquer un véritable effet « lifting » du visage.

Je combine ce massage en fin de séance avec un gua sha qui est un formidable outil. Cette technique permet de soulager les douleurs et de se débarrasser des mauvaises énergies grâce au massage lymphatique et en agissant sur les points d’acupression. Je l’ai choisi en bian shi, pierre thérapeutique millénaire aux nombreuses vertus, contribuant autant à une bonne circulation des fluides sanguins que des énergies du corps. Ce minéral d’un gris profond aide à restituer l’équilibre et la vitalité.

J’utilise également des « champignons » de massage en quartz rose, idéal pour drainer les toxines et décongestionner.

Déroulement du soin anti-âge Kobido

  • Veiller à arriver sans maquillage, ni bijou.
  • Vous êtes allongé(e) sur une table de massage, buste dénudé ou en soutien – gorge, couvert d’une serviette.
  • Il est conseillé de porter des vêtements amples, souples, sans ceinture.
  • Comme le veut la tradition, le soin débute par l’application d’une serviette chaude (Oshibori), pour décontracter et permettre l’ouverture des pores de la peau.
  • Le massage est doux et dynamique grâce au mélange d’huiles végétales biologiques utilisé (huiles d’abricot, bourrache, onagre, au blé.

Les Quartz Mushrooms permettent de drainer les toxines grâce à leur forme circulaire et de lisser le grain de peau.

Les bienfaits

Grâce à un mélange harmonieux de pétrissage, de percussion rythmée et régulière de la main, ce modelage permet de :

o   Relancer la micro-circulation du visage,

o   de raviver le teint, de favoriser la production de collagène naturel, de diminuer les rides et ridules,

o   de repulper la peau et régénérer l’épiderme,

o   d‘éliminer les toxines et par extension d’améliorer le bien-être psychologique comme la qualité du sommeil.

o   Au cours d’une séance Kobido, le visage est nettoyé, hydraté et énergisé grâce à la stimulation des méridiens

Votre visage est véritablement rayonnant et éclatant. À la suite de ce soin, vous vous sentez autant relâché que revivifié. Votre teint est plus lumineux, vos traits sont détendus et vos cernes estompés.

A qui s’adresse le Kobido ?

Convenant aux femmes et aux hommes, cette technique a des effets sur tous les types de peau et à tout âge, dès l’âge de 30 ans.

A la prise de RDV, il est nécessaire d’indiquer :

  • vos éventuels traitements et douleurs du visage, des dents, du cou, du crâne, des épaules,
  • si vous avez hypertension, tachycardie, visage et cou gonflés, une infection, de la fièvre,
  • si votre visage présente de plaies récentes, veines d’araignée, couperose, brûlure, d’acné profonde, d’éruption cutanée,
  • eczéma, œdèmes, érythème, lymphœdème de la tête et du cou.
  • des pétéchies, petites taches cutanées de couleur rouge à violacée, ne blanchissant pas sous la pression du doigt.

Les hommes doivent être rasés de très près pour éviter de casser les capillaires.

 

L'équilibre du Qi

le Kobido travaille sur l’équilibre du « Qi (Chi) », l’énergie vitale. Il stimule aussi la microcirculation cutanée et le flux lymphatique, pour un meilleur apport nutritif aux cellules et drainage des déchets métaboliques. D’où cet effet de « visage repulpé » et de teint éclairci à la fin du soin. Mais il a également une action sur les tissus cutanés, qu’il raffermit, et sur les muscles qu’il relaxe afin de lisser les rides d’expression. Enfin, il tonifie le visage et lui rend tout son galbe.

 

 

Pour un résultat anti-âge/anti-cernes, comptez 6 séances consécutives puis une autre par mois pour pérenniser les effets.

Si vous ressentez le besoin de vous occuper de vous, de vous sentir mieux, c’est à tout votre corps que vous ferez du bien avec le massage Kobido ! Prenons rendez-vous ensemble au cabinet à Genas (est lyonnais), je me fais une joie de vous aider, notamment lorsque vous souhaitez améliorer votre vie et votre santé.